L’optimisation de la landing page  fait référence au processus d’amélioration de chaque élément de votre landing page pour augmenter les conversions. Optimiser ce processus vous permettra d’éviter des problèmes potentiels …

Qu’est-ce que l’optimisation des landing page exactement ?

L’optimisation de la landing page  fait référence au processus d’amélioration de chaque élément de votre landing page pour augmenter les conversions. Au lieu de concevoir la page entière uniquement sur une intuition, vous utilisez des données et des preuves anecdotiques.

La meilleure partie ?

Vous pouvez collecter des informations avant la mise en ligne de votre landing page. Sonder votre public, par exemple, vous aidera à mieux comprendre ce qu’il attend et ce qu’il aime.

Cependant, vous ne créez pas la landing page parfaite dès le premier jour. Au lieu de cela, vous mettez la page en ligne, puis effectuez des ajustements en analysant les données et en observant votre taux de conversion.

Avant d’optimiser les landing page, identifiez les problèmes potentiels

C’est comme ce vieux dicton qui consiste à jeter des nouilles contre un mur pour voir lesquelles collent et lesquelles tombent au sol.

Ce n’est pas ainsi que vous abordez l’optimisation des pages de destination. Tout d’abord, vous identifiez les problèmes spécifiques qui contribuent aux faibles taux de conversion afin de pouvoir les modifier.

Une carte thermique peut vous montrer où les internautes cliquent sur votre page de destination. Ignorent-ils votre call to action ? Sont-ils concentrés sur un élément relativement peu important, comme une photo d’archives ?

Suivez le comportement des visiteurs de votre site Web pour voir ce qui ne fonctionne pas

Les cartes thermiques ne sont pas les seuls rapports de données visuelles qui peuvent s’avérer efficaces pour l’optimisation de la landing page. Les cartes de défilement, les cartes de confettis, les rapports de superposition et les rapports de liste fournissent tous des informations précieuses.

Une carte de défilement montre où l’activité de défilement se produit sur la page. Si vous voyez beaucoup de blanc ou de bleu sur la carte, les gens ont quitté la page ou ont fait défiler rapidement cette section. Les zones rouges, orange et jaunes indiquent que les gens se sont arrêtés pour lire ou regarder.

Un rapport de confettis vous montre où les clics individuels ont eu lieu sur la page, tandis que les rapports de superposition et de liste vous fournissent respectivement des pourcentages de clics sur divers éléments de page et des données numériques individuelles.

Si vous souhaitez améliorer les taux de conversion de votre site Web, abordez l’optimisation des landing pages en utilisant les meilleures pratiques et des données solides. Le processus commence dès que vous commencez à concevoir la page, mais il dure longtemps après la mise en ligne de la page.

Considérez cela comme la construction d’un produit. Vous ne concevez pas le prototype parfait le premier jour. Au lieu de cela, vous pouvez créer 100 prototypes avant d’avoir perfectionné le produit.

Les landing page fonctionnent de la même manière. Tout comme les produits, les landing pages doivent plaire à votre public cible, le contraindre à agir et répondre à ses attentes.