L’objectif de l’UX Design en entreprise est « d’améliorer la satisfaction et la fidélité des clients grâce à l’utilité, la facilité d’utilisation et le plaisir procurés par l’interaction avec un produit ».

La conception de l’UX Design est le processus que les équipes de conception utilisent pour créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de la marque, de la conception, de la convivialité et de la fonction.

« Aucun produit n’est une île. Un produit est plus que le produit. Il s’agit d’un ensemble d’expériences cohérentes et intégrées. Pensez à toutes les étapes d’un produit ou d’un service – des intentions initiales aux réflexions finales, de la première utilisation à l’aide, au service et à la maintenance. Faites-les tous travailler ensemble de manière transparente. »

– Don Norman, inventeur du terme « User Expérience » Les produits qui offrent une excellente expérience utilisateur (par exemple, l’iPhone) sont donc conçus en tenant compte non seulement de la consommation ou de l’utilisation du produit, mais également de l’ensemble du processus d’acquisition, de possession et même de dépannage. De même, les designers UX ne se concentrent pas uniquement sur la création de produits utilisables ; nous nous concentrons sur d’autres aspects de l’expérience utilisateur, tels que le plaisir, l’efficacité et le plaisir. Par conséquent, il n’existe pas de définition unique d’une bonne expérience utilisateur. Au lieu de cela, une bonne expérience utilisateur est celle qui répond aux besoins d’un utilisateur particulier dans le contexte spécifique où il utilise le produit.

Les UX designers examinent le pourquoi, le quoi et le comment de l’utilisation du produit

En tant que concepteur UX, vous devez tenir compte du pourquoi, du quoi et du comment de l’utilisation du produit. Le Pourquoi implique les motivations des utilisateurs à adopter un produit, qu’elles soient liées à une tâche qu’ils souhaitent effectuer avec lui ou aux valeurs et vues que les utilisateurs associent à la propriété et à l’utilisation du produit.

Ce qui traite des choses que les gens peuvent faire avec un produit – sa fonctionnalité. Enfin, le Comment concerne la conception de la fonctionnalité d’une manière accessible et esthétiquement agréable. Les UX designers commencent par le pourquoi avant de déterminer le quoi puis, enfin, le comment afin de créer des produits avec lesquels les utilisateurs peuvent former des expériences significatives. Dans la conception de logiciels, vous devrez vous assurer que la « substance » du produit passe par un appareil existant et offre une expérience fluide et fluide.

 L’UX Design est centré sur l’utilisateur

Étant donné que la UX Design englobe tout le parcours utilisateur, il s’agit d’un domaine multidisciplinaire – les UX designers proviennent de divers horizons tels que la conception visuelle, la programmation, la psychologie et la conception d’interactions. Concevoir pour des utilisateurs humains signifie également que vous devez travailler avec une portée accrue en matière d’accessibilité et en tenant compte des limitations physiques de nombreux utilisateurs potentiels, comme la lecture de petits textes.

Les tâches typiques d’un concepteur UX varient, mais incluent souvent la recherche d’utilisateurs, la création de personnages, la conception de wireframes et de prototypes interactifs ainsi que le test de conception.

Ces tâches peuvent varier considérablement d’une organisation à l’autre, mais elles exigent toujours que les concepteurs soient les défenseurs des utilisateurs et maintiennent les besoins des utilisateurs au centre de tous les efforts de conception et de développement. C’est également la raison pour laquelle la plupart des UX designers travaillent selon une forme de processus de travail centré sur l’utilisateur et continuent de canaliser leurs efforts les mieux informés jusqu’à ce qu’ils résolvent de manière optimale tous les problèmes et besoins des utilisateurs.