Les interactions de vos clients avec votre marque sont nombreuses, mais peu importe où il se trouve votre utilisateur doit vivre une bonne expérience utilisateur, découvrez les étapes essentielles pour mener à bien votre UX…

Tout d’abord que désigne l’expérience utilisateur :

L’UX, ou expérience utilisateur, correspond à chaque interaction de votre entreprise avec des personnes sur votre site Web, site mobile, applications et propriétés ou services en ligne. Il s’agit de beaucoup de situations à prendre en compte, mais créer une bonne conception UX signifie penser utilisateur avant tout et cela peu importe où il se trouve.

Quel est le but d’une expérience utilisateur ?

Une bonne UX doit aider les utilisateurs à faire ce qu’ils veulent faire lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise.

Il peut être tentant de ne penser qu’aux détails qui aident à communiquer ce que vous voulez que les gens sachent et ce que vous voulez qu’ils fassent, mais au contraire il faut se concentrer sur ce qu’ils veulent faire lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise.

Pour créer une expérience utilisateur optimale, suivez ces quatre étapes :

Étape 1 : Passez à l’action

Pensez comme des clients potentiels. Quelles sont les actions que vous souhaitez qu’ils entreprennent sur votre site ou dans votre application ? Par exemple, ils peuvent vouloir trouver des informations, regarder des vidéos, faire des commentaires, rechercher des produits ou des services et peut-être faire un achat.

Notez toutes ces actions sur des notes autocollantes distinctes. Ensuite, organisez ces actions dans un flux d’utilisateurs ou dans l’ordre que les clients potentiels les feraient. Vous devrez peut-être créer des notes en double, car certaines actions peuvent se produire plusieurs fois sur votre site ou dans votre application.

Assurez-vous que chaque action peut être effectuée en cinq étapes ou moins. Par exemple, pour « effectuer un achat », les utilisateurs doivent :

  1. Atterrir sur la page d’accueil
  2. Cliquez sur la catégorie de produits
  3. Cliquez sur la page du produit
  4. Vérifiez

Notez qu’une étape ne signifie pas forcément un clic individuel. Une étape peut nécessiter plusieurs clics.

 Étape 2 : Pensez aux émotions

Ensuite, utilisez des notes de différentes couleurs pour cartographier les sentiments ou les émotions que vous voulez que les gens ressentent quand ils arrivent au terme d’une action. Par exemple, lorsque les gens arrivent sur votre page d’accueil, vous voudrez peut-être qu’ils se sentent les bienvenus, excités et curieux. Ou quand ils font un achat, vous voudrez peut-être qu’ils se sentent satisfaits et heureux.

Votre UX peut évoquer ces différents sentiments à travers une combinaison de couleurs, de navigation, de contenu ou de sons. Le bon mélange d’éléments dépend de l’identité, de la voix et du style de votre marque, ainsi que de votre public cible.

Étape 3 : Commencez à designer

Vous êtes maintenant prêt à esquisser l’apparence de chaque page, de votre site ou application. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tableau blanc ou d’un bloc-notes. Cela vous aidera à avoir une meilleure idée des actions à effectuer sur quelles pages et des éléments qui aideront les gens à mener à bien ces actions.

Vous pouvez utiliser le flux UX que vous avez créé sur vos notes autocollantes et vos croquis pour créer votre site ou votre application, que vous le fassiez vous-même ou que vous engagiez un concepteur et un développeur. Le design de vos pages à un fort impact sur l’expérience utilisateur, pensez à l’UX mais aussi à l’UX Design

Étape 4 : Testez

Comment savoir si vous avez créé un bon UX ? En effectuant des tests et en apportant les modifications nécessaires.

Si vous avez le budget, vous pouvez effectuer une recherche sur l’expérience utilisateur avant le lancement. Ce type de recherche vous donne des retours sur la convivialité de personnes représentatives de votre public cible. Les tests A / B (testant simultanément deux versions UX différentes) pour votre site ou votre application peuvent vous aider à déterminer quelle UX vous aide le mieux, vous et vos clients, à atteindre vos objectifs.

Si vous ne disposez pas de budget supplémentaire, vous pouvez toujours effectuer une version informelle du test A / B pendant la phase de pense-bête. Trouvez différentes options pour les actions et les flux, et testez-les avec des amis et des collègues. Demandez-leur quelles actions et quels flux fonctionnent le mieux. Demandez-leur de vous montrer comment ils termineraient chaque action. Assurez-vous de poser des questions ouvertes afin qu’elles suscitent plus que des réponses par oui ou par non, et concentrez-vous sur la clarté et l’efficacité.

Finalement…

Concevoir une UX forte n’a pas besoin d’être compliqué, et vous n’avez pas besoin d’être expert en technologie pour concevoir des expériences conviviales. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des post-it pour noter les actions et les émotions des clients potentiels, un tableau blanc ou un bloc-notes pour esquisser à quoi devrait ressembler votre site ou votre application, et une volonté de tester tôt et souvent.